LAND ROVER
Histoire de la marque
Les premiers Land Rover ont été conçus en 1947 par Maurice Wilks pour le constructeur Rover. Inspirés des Jeep américaines, les « Series I » présentés en 1948 sont robustes et rustiques, conçus à partir de pièces provenant de surplus militaires et dotés d'un modeste 1,6 litre essence de 51 chevaux.
En 1956, le Land Rover Series I se décline en version 5 portes, baptisée « Station Wagon ». Deux ans plus tard débarque le Series II, doté d'un style plus avenant et d'un moteur plus puissant. Le Land Rover continue d'évoluer au cours des années suivantes, avec les Series IIA, IIB et III.
Mais en 1970, la gamme s'enrichit d'un tout nouveau modèle : le Range Rover. Inspiré du succès du Jeep Wagoneer, il s'agit d'un 4X4 de luxe doté d'un moteur V8, dont les ventes décollent aussitôt. En 1976, la barre du million de Land Rover produits est franchie. Deux ans plus tard, la marque est intégrée au groupe British Leyland, puis les Land Rover 90/110 (qui s'appelleront bientôt Defender) sont lancés en 1983.
En 1989, la gamme s'enrichit d'un troisième modèle, le Discovery, qui vient combler le trou entre Defender et Range Rover. Land Rover est racheté par BMW, et commercialise en 1994 la deuxième génération de Range Rover, puis se lance sur le marché naissant des 4X4 compacts avec le Freelander (1997).
En 2000, BMW revend Land Rover à Ford, qui commercialise coup sur coup le Range Rover 3, le Discovery 3 et le nouveau Range Rover Sport. Touché par la crise économique, Ford cède à son tour Land Rover (en même temps que Jaguar) au groupe indien Tata. Peu après sont présentés les Discovery 4, le Range Rover Evoque, nouveau 4X4 compact de luxe au succès immédiat, et les nouveaux Range Rover et Range Rover Sport.
La marque a investi dans le développement de véhicules hybrides et électriques : le Range Rover Evoque, lancé en 2011, et le Range Rover Velar, introduit en 2017, sont des exemples de cette évolution, offrant un design moderne et des fonctionnalités écologiques.
Jaguar Land Rover a présenté sa nouvelle stratégie globale intitulée « Reimagine ». D'ici à 2030, chaque modèle Land Rover disposera de sa version 100 % électrique. La gamme est composée actuellement des modèles hybrides rechargeables suivants : Range Rover PHEV, Discovery Sport PHEV, Evoque PHEV, Velar PHEV, Defender PHEV. Le premier SUV 100 % électrique de Land Rover, le Range Rover Electrique sera présenté en 2024.